Comment améliorer son alimentation sans frustration

Partager sur facebook

Finis les régimes, terminées les frustrations !

- Existe-t-il pour l'homme un bien plus précieux que la santé ?

- Socrate, philosophe

Une méthode simple en trois lettres…

Je vous livre sans plus attendre la méthode que je me suis créée personnellement pour améliorer progressivement mon alimentation.

J’ai nommé “la méthode TVR” pour Tester – Valider – Remplacer.

Avec cette méthode finis les régimes en tout genre qui ne fonctionnent pas, terminées les frustrations. Il s’agit là d’avancer à son rythme et de laisser à son cerveau et à son corps le temps de se désaccoutumer tout en douceur et  tout en bienveillance aux aliments dont ils sont devenus accrocs et qui leurs causent du tort.

Comment appliquer cette méthode au quotidien ?

C’est simple, il suffit juste d’expérimenter de nouveaux aliments progressivement sans s’imposer quoique ce soit. Le but étant d’améliorer par petites touches son alimentation quotidienne afin de briser tout en douceur sa routine alimentaire, et ainsi ne pas s’imposer d’efforts insurmontables susceptibles de nous décourager rapidement.

Cette méthode doit être un jeu et une découverte constante. Vous tester un nouvel aliment, et s’il ne vous convient pas, passez au suivant sans vous prendre la tête plus que ça. Et peut-être que même, il vous arrivera de le re-tester par la suite et de finalement l’adopter dans votre quotidien.

Vous pouvez ajouter un nouvel aliment dans votre alimentation et le Tester durant quelques jours, une semaine, ou durant des mois, puis vous rendre compte que sans vous en apercevoir vous l’avez Valider dans votre quotidien et que vous ne voulez plus vous en passer parce que vous l’appréciez tout simplement. 

Des petits pas pour de grands changements

Il n’y a donc eu qu’un moindre effort à fournir pour changer ne serait-ce qu’une petite chose, et là est tout le secret de l’évolution et du changement. 

Alors même si vous n’avez pas changé le reste de votre alimentation et que vous mangez par exemple des frites trois fois par semaine et des aliments industriels, le petit aliment bien-être que vous aurez ajouté à votre routine ne sera que le début d’une longue série de changements.

Votre corps décidera pour vous

Lorsque nous adoptons des habitudes alimentaires néfastes pour notre santé, et que notre cerveau a pris les commandes de toutes nos décisions au détriment des besoins de notre corps, nous devenons alors dépendants et accrocs à divers produits contenant beaucoup de sucres, de sel, etc. Seul le goût est devenu important !

Des études américaines et françaises ont démontré que le sucre blanc était une drogue bien plus puissante que les drogues dures, et que celle-ci était tout autant dévastatrice au niveau de notre santé et de notre dépendance.

Par conséquent, en utilisant cette méthode vous redonnerez progressivement le pouvoir à votre corps. Celui-ci est le mieux placé pour vous indiqué ce dont vous avez besoin pour garder la forme et les formes !

Comment commencer à maigrir, sans régime !

Oui vous avez bien lu. Vous pouvez maigrir sans aucun régime ! Mais il va falloir tout de même y mettre du vôtre et opérer quelques changements dans votre alimentation. On a rien sans rien !

Je vous parle en toute état de cause ayant démarré l’amélioration de mon alimentation après m’être initiée à la naturopathie et avoir pris conscience de l’impact de nos choix alimentaires. 

De 2013 à aujourd’hui j’ai littéralement fondu. Peut-être même un peu trop ! J’ai perdu au total plus de 12kg.

J’ai tout simplement commencé par changer la routine de mon petit-déjeuner.

Appliquer “la méthode TVR” pour son petit-déjeuner

MON PETIT-DEJEUNER AVANT :
– Lait de vache / Biscuits industriels / Tartines de pain ou biscottes industrielles avec confiture, pâte à tartiner, …

MON PETIT-DEJEUNER EN APPLIQUANT “LA METHODE TVR” :
– Remplacer le lait de vache :
En testant le lait de chèvre / le lait de soja nature puis aromatisé vanille / le lait d’amande. Puis nouveaux tests avec du thé, puis des infusions.

– Changement adopté aujourd’hui pour remplacer le lait de vache :
De l’eau peu minéralisée ou un verre d’eau citronnée tiède (désacidifie le corps et rééquilibre le PH) avant le petit-déjeuner.

– Remplacer les biscuits et diminuer les doses de sucres : 
J’ai d’abord testé des biscuits industriels moins riches en sucre pour me désaccoutumer progressivement à celui-ci (rayon bio : biscuits aux sésames, noisettes, quinoa, …). J’ai ensuite arrêté les tartines de pain et les aient consommé de façon occasionnelle en fonction de mon évolution en évitant la frustration du manque.

J’ai testé les fruits le matin (pomme, kiwi, banane, …), puis les jus de fruits maison à l’extracteur.

Puis l’an passé j’ai découvert Le Miam-Ô-Fruits de France Guillain que ma naturopathe m’avait également conseillé.

Un Miam-Ô-Fruits revisité

Le Miam-Ô-Fruits de France Guillain m’ayant bien plu j’ai décidé de l’adopter et de le composer chaque jour différemment selon mes envies.

Voici une petite recette pour améliorer la qualité nutritionnelle de votre petit-déjeuner qui devrait vous ravir !

La recette :

1/ Ecraser une bananne (ou ajouter un yaourt végétal),
2/ Ajouter de l’huile riche en omega-3 (huile de lin, cameline, noix, …),
3/ Ajouter de la poudre de gingembre, ou cannelle (poudre d’orange, citron, …) au choix,
4/ Facultatif : Un peu de jus de citron vert (anti-oxydant et désacidifiant du corps),
5/ Ajouter de fruits secs (sans sucres ajoutés, bio de préférence) : canneberge / physalis / mûres / mangue / raisins …
6/ Ajouter des oléagineux (bio de préférence) : noix, noix de cajou, macadamia, amande, pistache, cacahuète, …
7/ Ajouter des graines riches en protéines : graines de chanvre, de courges, chia,  tournesol, sésame, pavot, …
8/ Ajouter des fruits frais au besoin : pomme coupée en dès, rondelles de banane, kiwi, …
9/ Mélangez le tout et dégustez ! (Ingrédients au choix à changer en fonction des envies)

En commençant par changer votre petit déjeuner vous allez enclencher le processus d’amaigrissement de votre corps et sa désaccoutumance aux produits industriels.

Du progressive, pour de l’efficace au long terme

Souvent les régimes sont drastiques, frustrants, et ne dures pas dans le temps. En évitant les régimes inefficaces et en adoptant une alimentation raisonnée en conscience vous instaurerez des changements durables dans votre quotidien.

Le but n’est pas de devenir végétarien, veggan ou autre, mais tout simplement d’écouter les besoins individuels de son corps qui ne peuvent aucunement se calquer un modèle alimentaire quelconque.

Les décisions du corps sont bien plus puissantes que celles du cerveau lorsque celui-ci n’est plus soumis à des substances créant de la dépendance.

A vous de jouer !

Plus d'articles

1 Like

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.