Comment dépasser son mental

" De l'ombre à la lumière, il n'y a qu'un pas"

Petite surprise du jour ! 

Je vous livre enfin en images mon tout premier challenge :

Le saut 
de 60 mètres de haut que j’ai effectué en octobre dernier au pont de Bezergues, accompagnée de la sympathique équipe d’Elastic Jump que je remercie chaleureusement, ainsi que de ma famille et de toutes les personnes qui m’ont permis de loin ou de près de réaliser cette vidéo grâce à leur soutien et à leurs vidéos !

Juste après la vidéo un petite article comme il se doit, pour apprendre à dépasser son mental au quotidien.

Et … ACTION !!!

Et si nous prenions enfin le contrôle de notre mental !

Au quotidien nous sommes nombreux à avoir peur de nous mettre dans l’inconfort. Tel que demander une augmentation, aborder l’homme ou la femme de ses rêves dans la rue, changer de métier, prendre la parole en public, etc …

Mais au fond de quoi avons nous si peur ? Car pour toutes ces choses, il n’y a en réalité entre vous et moi pas grand risque d’y laisser sa peau ! Non ? 
Et pourtant notre mental semble nous laisser penser qu’il y a danger de mort imminent et met ainsi tout notre corps en alerte maximal en allumant tous ses warnings : stress, tremblements, mélasse intestinale, perte des moyens, bégaiement, transpiration et j’en passe … Comment ne pas être déstabilisé avec tout ses symptômes !

C’est là qu’il faut commencer à se poser les bonnes questions.

Des peurs qui freinent tous nos plus beaux rêves

Il est temps de vous dire franchement que chercher à se libérer de ses peurs est une belle perte de temps et d’énergie. Mais par contre chercher à comprendre son mental et le refaçonner est une bien meilleure stratégie pour se construire un avenir à son image.

Au fond nous sommes tous des diamants bruts. Et qui de mieux placé pour le façonner que nous-même !
Nous laissons bien trop souvent les outils de tailles dans la main des autres. Sauf que les autres ne vous taillerons jamais à votre image, mais plutôt en fonction de leurs propres croyances et valeurs. 

Alors voulez-vous vraiment ressembler à votre voisin de pallier qui vous rabâche jour après jour combien la vie est difficile, que se sont toujours les mêmes qui réussissent et je ne sais encore quels autres clichés négatifs que nous entendons tous ?

Commencez dès maintenant à penser par vous-même.  

10 conseils pour Dépasser son mental-Créative Libération-Christelle

La peur, une alliée de taille

Et si nous apprenions à aimer la peur. Si nous changions notre angle de vue pour la redécouvrir d’une façon plus positive !

Prenez désormais la peur comme une amie, un défi, et habituez vous à elle pour ne faire plus qu’un avec elle. Mettez-vous face à elle, et remerciez-la d’être à vos côtés pour vous montrer jour après jour les choses que vous devez travailler sur vous-même pour avancer et évoluer.

La peur est là tout simplement pour pointer du doigt le chemin que nous devons emprunter. Car là où il y a de la peur, il y a matière à faire.

Elle est présente pour nous dire de nous épanouir et d’aller de l’avant. Elle attire en permanence notre attention sur les choses que nous laissons de côté au quotidien, et qui sont pourtant faites exclusivement pour nous.

Chaque essai, expérience, réussite, échec est là pour tailler le diamant que vous êtes. Que de cadeaux quotidiens que nous ne voyons pas et que nous traînons comme des boulets la plupart du temps.

L’imperfection mène à la réussite et au talent

Pour parvenir à prendre la peur comme une amie il faut d’abord cesser de vouloir être parfait et de paraître au top du top face aux gens. La réalité est déformée en permanence. Par exemple, sur les réseaux sociaux vous ne voyez qu’une infime partie de l’iceberg lorsque les gens font un post.

Par exemple, vous voyez la photo de votre amie en train de se dorer la pilule au soleil aux Antilles, et vous vous dites “ce qu’elle a de la chance, elle a une vie de rêve”. Pourtant vous n’avez vu qu’une simple bribe de vie pour laquelle vous en avez tiré des suppositions personnelles en fonction de vos propres rêves et attentes…

Pourtant la réalité est tout autre, car votre amie a mis une seconde pour prendre cette photo qui reflète le rêve, tandis qu’après avoir posé son appareil photo, elle peut-être longuement disputée avec son compagnon, ou bien elle a passé le reste de la journée à crier après les enfants et à les surveiller sur la plage, ou je ne sais encore quels scénarios de vie que nous pouvons tous vivre au quotidien !

La réalité est aussi peut-être que cette amie que vous dites chanceuse, a mis plus de cinq ans à pouvoir s’offrir ce voyage. Vous pensiez peut-être qu’il lui était tombé du ciel comme par magie !

Je vous rassure j’y ai cru aussi durant des années. Mais plus j’avance et plus je me rends compte que n’importe qui pourrait devenir la star d’un jour s’il y travaillait avec ferveur jour et nuit. Et que finalement les célébrités sont des gens comme vous et moi avec leurs doutes et leurs peurs quotidiennes, mais elles avancent main dans la main avec elles.

La chance est entre vos mains

Arrêtons de croire que les gens ont de la chance. Car la plupart n’en ont pas mais la provoque à la sueur de leurs efforts et de leur ténacité.

Je ne suis pas parfaite et ne le serai jamais. Et si j’écris aujourd’hui c’est pour que vous ouvriez les yeux sur la réalité. Vous êtes capables vous aussi d’explorer de nouvelles choses et de vous aventurer hors des sentiers battus.

C’est cela que j’essaie de faire jour après jour, et non s’en peur ou appréhension, ce serait vous mentir. 
Je le fais tout simplement, et plus je le fais et plus je découvre la personne qui se cache en moi, plus j’apprends de moi, de mes réelles aspirations, … plus j’apprends à me détacher des opinions des autres, et plus je façonne la personne que je suis vraiment, m’épanouie et apaise mes craintes et mes doutes.

Alors et vous, quel sera votre prochain challenge personnel ou professionnel ?

Partager sur facebook

Plus d'articles

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.