Vous n’êtes pas instables, juste multipotentialistes !

Partager sur facebook

Y-a-t'il un multipotentialiste qui sommeille en vous ?

- Ne marche jamais sur le chemin tracé, car il ne te mène que là où d’autres sont allés.

- Alexander Graham Belle.

Qu’est-ce qu’être multipotentialiste ?

Lors de mon dernier article « Le perfectionnisme tue la créativité », j’avais évoqué le mot « multipotentialiste ».

Pour ceux qui c’étaient retrouvés dans la description brève que j’en avais faite, j’imagine que vous voulez en savoir plus et attendiez peut-être cet article avec impatience.

Pour résumer le multipotentialiste est une personne créative, passionnée et très curieuse. Elle aime s’essayer à de nouvelles choses, apprendre continuellement et a de multiples centres d’intérêts.
En gros elle peut passer du coq à l’âne en moins de deux secondes ! (mon entourage en rigole souvent d’ailleurs de façon bienveillante en me disant « Toi tu veux tout faire ! »).

La difficulté d’être multipotentialiste est celle de se nier et de vouloir rentrer dans un moule qui ne nous correspond pas. Car ce dernier a besoin d’explorer, de tester et de renouveau continuel au risque de s’ennuyer à mourir, ce dont il a le plus horreur ! Les challenges l’attirent, et dès qu’il les a accomplis il a alors besoin de passer à autre chose.

Mais passons la définition longue et ennuyeuse. Sans plus attendre je vous propose de regarder une superbe vidéo qui expose bien plus en détails que moi les multiples facettes des multipotentiastes, ainsi que leurs forces et faiblesses.

Et parce qu’elle est l’une des meilleures références en la matière, je vous laisse entre les mains d’Emilie Wapnick, l’espace de quelques minutes, afin qu’elle vous dévoile tout cela avec sa magnifique énergie.

Et en bonus une seconde vidéo également bien pratique pour avoir une référence française, celle de Christophe Hermanns.

Bon visionnage !

Pourquoi certains d’entre nous n’ont pas de vocation ? – Emilie Wapnick

La vidéo est sous-titrée en français. Donc si vous ne comprenez pas tout en anglais vous pourrez au moins lire dans les grandes lignes le message d’Emilie. Elle est des plus inspirante !

Le fameux « Que veux-tu faire plus tard » et les formatages de la société

Pourquoi poser cette question «Que veux-tu faire plus tard dans la vie » à un enfant qui découvre tout juste le monde, dont les possibilités sont infinies et encore inexplorées ?

Et pourquoi lui laisser penser qu’il ne pourra faire qu’un seul et unique choix de carrière et qu’il devra ainsi se dédier corps et âme à un seul domaine dans le but de se spécialiser, et que dans le cas contraire il sera un raté, un instable ?

Pourquoi brider ses potentiels insoupçonnés en le formatant dès le plus jeune âge ?

Il en est de même lorsque de jeunes adolescents se cherchant encore doivent subir la pression du passage aux vœux d’orientation. Certes ils ont la possibilité d’en faire plusieurs à défaut que le premier ne soit pas retenu, mais on attend surtout d’eux qu’ils sachent ce qu’ils feront de leur vie.

Beaucoup de parents malheureusement mettent la pression à leurs enfants pour les encourager à entreprendre de longues études menant à “une belle carrière”, et tout cela au nom de la sécurité financière et de leurs propres envies ou peurs personnelles.

Les parents désirent la réussite de leurs enfants, et qui ne le voudrait pas. Mais beaucoup entretiennent une fierté personnelle à crier sur les toits que leur fille ou leur fils travaille dans une multinationale ou je ne sais quoi d’autres encore.

Un choix fait pour satisfaire les attentes des autres au détriment de soi

Trop de jeunes sont influencés par la pression trop forte de leurs parents, de leur entourage et de la société, et veulent tout simplement trouver de la reconnaissance aux yeux de ces derniers en exhaussant leurs vœux les plus chers.

Malheureusement cela est un total désastre qui fait perdre de vue à ces jeunes personnes ce qu’ils sont réellement au fond d’eux et leurs font nier tous leurs rêves les plus beaux et les plus précieux, laissant derrière eux ce à quoi ils aspiraient vraiment.

En grandissant après une belle carrière suggérée ou imposée, ces personnes finissent souvent par déprimer parce qu’elles ne se sont jamais trouvées, parce qu’elles étaient multipotentialistes et que cela n’a pas été pris en compte, mal perçu ou alors non-détecté par méconnaissance.

Je ne lance pas la pierre à ces parents inquiets pensant bien faire, là n’est pas le débat de cet article. Je suggère juste de découvrir les véritables personnes qui se cachent dans leurs enfants et de les aider en toute bienveillance et avec discernement à devenir ce qu’ils sont vraiment.

Combien de parents sont bien loin de connaître leurs enfants, et combien d’enfants connaissent véritablement leurs parents ?

S’il y a bien quelque chose à apprendre de cela, c’est que la communication est primordiale et qu’il est important de laisser les autres être ce qu’ils sont et de les accepter ainsi sans jugements, sans projections aucunes de nos propres savoirs ou vécus.

L’une des meilleures qualités à avoir serait bien celle de savoir se remettre en question et d’apprendre à aimer inconditionnellement.

Réveillez le multipotentialiste qui sommeille en vous – Christophe Hermanns

Vous n’êtes pas instables, juste curieux et créatifs

Si vous rêvez de faire mille et une chose et que vous ne pouvez-vous résoudre à faire un choix alors faites tout ce qu’il vous plaira pour vous découvrir tel que vous êtes et être en accord avec votre être profond.

La question majeure qui se pose bien entendu est celle du travail ! Comment gagner sa vie en étant multipotentialiste ? Et bien en naviguant par exemple entre plusieurs compétences et métiers tout comme Emilie et Christophe l’ont fait.

Soyons les créateurs de nos vies. Osons créer le métier de nos rêves. Un métier qui réunira nos expériences multiples, nos découvertes, nos envies, nos passions et bien d’autres encore à l’infini !

Et surtout soyons fiers d’être « ce que nous sommes », des multipotentialistes !

 

Pour en découvrir plus sur Emilie Wapnick

Vous pouvez retrouver Emilie Wapnick sur son site https://puttylike.com/ consacré à aider les multipotentialistes à trouver leurs chemins, à découvrir leurs potentiels et à se construire un avenir épanouissant et passionnant.

Le site est en anglais mais vous pouvez toujours cliquer sur le bouton de traduction afin d’en apprendre plus et de lire les articles si cela vous intéresse.

De très nombreuses personnes ont pu transformer leurs vies grâce à cette jeune femme atypique, audacieuse et pleine de courage qui a écouté la voix de son âme.

Si elle ne l’avait pas fait, si elle n’avait pas pris ce chemin inconnu si particulier et qu’elle avait écouté les autres lui disant qu’elle était instable, alors toutes ces personnes n’auraient jamais découverts le multipotentialiste qui se cachait en elles et leur vie serait restée morose voire dénuée de sens.

Le monde a besoin de chacune des lumières qu’il a créé pour le rendre des plus étincelant.
Alors que vous vouliez faire carrière ou non ou que vous soyez multipotentialiste ou pas, peu importe, soyez juste vous tout simplement.

Recommandation :

Si vous êtes sur Créative Libération c’est certainement le signe que vous êtes ouverts d’esprit et accrocs au développement personnel, au bien-être, à la spiritualité ou encore à la créativité.

Alors n’hésitez pas à suivre la chaîne TEDx qui regorge de superbes vidéos !

Plus d'articles

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.